• Association des Techniciens Territoriaux de France

Actualités

Visite de l'écosite de Vert-le-Grand (91) / retour d'expérience

Mercredi 13 novembre, l'ATTF a organisé une visite technique de l'écosite de Vert-le-Grand, 150 hectares dédiés au traitement et à la valorisation des déchets.

Après un accueil et une présentation du groupe, installations du SIREDOM, exploitées par la société SEML SEMARDEL), nous avons pu visiter les différentes zones d’activités. Parmi les différents ateliers, la plate-forme du BTP qui recycle les déchets de chantiers et où est également produite 50 000 tonnes de grave recyclée à partir de résidu de l'incinération des ordures ménagères est surprenante à plusieurs égards ! La grave de l'écosite est utilisée pour construire les aménagements de voirie et permet ainsi de limiter le recours aux ressources naturelles. En outre son prix est 10 fois moins élevé qu'une grave naturelle classique, de quoi conjuguer effort budgétaire et préservation de notre environnement.

Tout au long du parcours, nous avons pu observer les activités sur la plateforme de valorisation des déchets verts en terre amendée, le Centre Intégré de Traitement des Déchets avec une ligne de tri robotisée, la plate-forme d'enfouissement des déchets ultimes, la centrale à béton. Enfin, nous avons aperçu la nouvelle usine de méthanisation avec tri optique pour valoriser 35 000 tonnes de biodéchets. Sa mise en service est prévue au printemps 2025.

Quelques chiffres annuels :
- 80 000 foyers bénéficiaires de l'énergie produite soit 550 MWh (incinérateur alimentant un réseau de chaleur urbain, la production d'électricité et de biogaz)
- traitement des déchets pour près d'1,5 million d'habitants et d'entreprises soit 1,2 million de tonnes de déchets
- 8 000 m2 de panneaux photovoltaïques
- 70 % des déchets entrants sur le site
- 270 000 tonnes de nouvelles matières produites
- 60,5 million d'euros investis sur 5 ans en faveur du développement durable pour répondre aux évolutions environnementales et réglementaires.

Nous tenons à remercier les participants et la SEMARDEL, tout particulièrement Béatrice GENDROT et Celia GIL qui nous ont fait visiter l'écosite, source d'énergies mais aussi d'enrichissement pour nos collègues.

Merci également aux présidents de la SEMARDEL, Bernard SPROTTI et du SIREDOM, Olivier THOMAS, avec qui notre association entretient localement de très bonnes relations.

Visite de l'écosite de Vert-le-Grand (91) / retour d'expérience

Actualités