Formations en Seine et Marne

Actualités techniques

Formations sur les arbres - saison 2024 / 2025
Plantation, taille, législation, spécificités botaniques, barème de l’arbre : la saison reprend... N’hésitez pas à vous inscrire ou à proposer ces formations à vos équipes !

• PLANTATION ET TAILLE DES ARBRES 1 journée de formation théorique en salle
Programme : Choix des essences, conception et réalisation des plantations, entretien des jeunes plantations, élagage.
Lieux et dates : 2 sites et dates au choix :
- Au Nord de la Seine-et-Marne :
Domaine de Rentilly - 1 rue de l’Etang - Bussy-Saint-Martin le jeudi 14 novembre 2024 de 9h à 16h

- Au Sud de la Seine-et-Marne :
Station d’écologie forestière – Route de la Tour Denecourt – Fontainebleau le mercredi 20 novembre 2024 de 9h à 16h

Déjeuner : de 12 à 13h - Restaurant à proximité à la charge des participants
Tarif de la formation : 10€/Personne - Intervenant : A. BONNARDOT - Forestier Arboriste CAUE 77

• LA LÉGISLATION PERMETTANT DE PROTÉGER LES ARBRES 1/2 journée de formation théorique en salle
Programme : Les différents textes de lois qui permettent de protéger les arbres d’agrément contre les abattages et les dégradations dans les communes.  Formation destinée aux élus et au personnel communal en charge de l’urbanisme.
Lieu : CAUE 77 - 27 rue du Marché - Coulommiers
Date : mardi 26 novembre 2024 de 14h à 17h

• LA TAILLE DE FORMATION DE JEUNES ARBRES DE VOTRE COMMUNE 1/2 journée de formation pratique sur mesure
Programme : Formation pratique aux techniques de taille permettant de conduire de jeunes arbres en port semi-libre. Taille au sécateur et à la scie réalisée directement sur des jeunes arbres. Pour profiter pleinement de cette formation pratique, il est nécessaire d’avoir déjà suivi la formation théorique « Plantation et taille des arbres »
Lieu : sur de jeunes arbres de votre commune
Date : de début décembre 2024 à la fin février 2025

• RECONNAITRE LES ARBRES 1/2 journée de formation pratique sur le terrain dans un Arboretum
Programme : Reconnaitre les arbres à partir de leurs spécificités botaniques. Connaitre leurs milieux et leurs usages.
Lieu : Arboretum du Val des Dames 2 rue de Paris - Gretz Armainvilliers
Date : jeudi 5 juin 2025 de 14h à 17h

• LE CALCUL DE LA VALEUR INTÉGRALE ESTIMÉE DES ARBRES
Programme : Formation théorique et pratique sur l’application www.baremedelarbre.fr. Méthode permettant de connaître la valeur financière des arbres pour les protéger de façon préventive et répressive.
Lieu : CAUE 77 - 27 rue du Marché -  Coulommiers
Date : jeudi 19 juin 2025 de 14h à 17h30

Attention : Pour les formations de terrain, prévoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, des chaussures de terrain ou des bottes et des gants de travail si nécessaire.

FORMATIONS RÉSERVÉES AUX SEINE ET MARNAIS
Les personnes inscrites sont tenues de participer aux journées réservées, les frais d’inscription ne seront pas remboursés en cas d’absence. Ils peuvent être pris en charge par l'ATTF. Se renseigner ici.

Les supports de formation sont disponibles sur le site internet www.arbrecaue77.fr sous forme de fiches conseils et d’ArboClips. Une attestation de stage sera fournie à chaque participant à l’issue de la journée. N° d’agrément du CAUE 77 pour les formations : 11770224477