Newsletters de l'ATTF
Retour sur les RNIT 2023
Actualités
Une nouvelle édition des Rencontres nationales des ingénieurs territoriaux organisée à la Ville de Montpellier s’est tenue les 11 et 12 mai 2023.
L'occasion pour les membres du bureau national de l'ATTF de retrouver ses partenaires présents (SMACL Assurances, MNT, CNFPT, AITF, EJ co...) et de tenir un bureau exécutif.
Ce sont pas moins de 1000 participants qui ont répondu présent à Montpellier pour ses nouvelles RNIT. De nombreuses collectivités territoriales relèvent aujourd’hui « le défi de la sobriété face à l’urgence climatique et la crise énergétique, un enjeu clé pour les territoires au cœur de ces deux jours de manifestation ! », comme l’ont rappelé en introduction Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, France Burgy, Directrice générale du CNFPT et Vincent Bimbard, Président de l’AITF.
Plusieurs temps forts ont jalonné le programme très riche et singulier de la première journée :
> 1 conférence plénière sur « Des crises climatique et énergétique, vers une politique territoriale impliquant la sobriété» qui a confronté les points de vue de François Gemenne, chercheur spécialiste des politiques d’adaptation au réchauffement climatique, Nathalie Berthollier, DGA de Toulouse Métropole et Karine Berthet Icard, DGS de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération
> 5 ateliers hors les murs pour décrypter les initiatives locales réussies en terme de sobriété : exemple de l’urgence climatique dans la Communauté de Communes de Petite Camargue face au recul du trait de côte littoral, actions de désimperméabilisation du Syndicat mixte du bassin de Thau, projet d’agroécologie urbaine de la métropole de Montpellier, réalisations pratiques de Sète agglopôle en terme de « ville sobre », etc.
> 4 ateliers collaboratifs sous format « fresque » : la Fresque de la Mobilité de l’association les Shifters pour sensibiliser aux enjeux carbone en la matière (flottes des véhicules, infrastructures de voirie, etc.), la Fresque des Territoires, pour s’approprier les leviers d’action face aux enjeux énergie-climat, etc.
Sans oublier 11 ateliers en salle pour doper son expertise sur des problématiques spécifiques à l’aune des compétences multiples des collectivités territoriales : souveraineté et résilience alimentaire, efficience des bâtiments, etc.
Organisateur des RNIT2023 avec l’AITF, le CNFPT a également dévoilé, à l’occasion de cet évènement phare, le lancement de deux nouvelles e-communautés, « Propreté urbaine » et « Information géographique », qui permettront notamment aux ingénieurs et techniciens territoriaux d’échanger sur ces leviers clé d’action publique locale !
Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 77