Newsletters de l'ATTF
ATTF Bretagne et AM 35 : un tiercé gagnant des chevaux-vapeur !
Actualités en Région
Jacques Gonidec, Vice-président ATTF Bretagne, a été à l’initiative de la signature d’une convention entre sa collectivité et un garage solidaire. Un pari gagnant entre l’attf et l’Association des Maires d’Ille et Vilaine (35). Voici son récit.
Légende photo : Yves Morvan, Président du garage solidaire, Isabelle Maillard, Directrice de l'AM 35 et Jacques Gonidec, alors Président de l'attf Bretagne à l'occasion de.l'inauguration du nouveau garage solidaire de Guichen (35)
"Dans une lettre T de l'attf (N.D.L.R : N°10 d’août - septembre 2010), je vous narrais les vertus sociales d’un garage solidaire (relire en téléchargeant le PDF joint ci-dessous). Dans ma conclusion j’écrivais « ces belles rencontres en amèneront certainement d’autres… » C’est justement une nouvelle rencontre que je veux vous rapporter."
Avant de commencer, un petit rappel…
"Début 2010 dans le cadre de mon travail de responsable de parc auto, j’ai eu l’opportunité d’initier la signature d’une convention entre ma collectivité et le garage solidaire de Carhaix. La motivation première de la création de ce garage est que pour accéder à un emploi il faut être mobile, l’utilisation d’une voiture étant bien souvent indispensable. Ce garage est uniquement ouvert aux personnes dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté. Afin d’assurer la mobilité nécessaire pour l’accès au travail, il propose des services de réparation, de location ou de ventes de véhicules âgés en bon état et à prix modérés. Les travaux de réparations et de révisions sont assurés par des personnes en contrats aidés sous la responsabilité d’un encadrement de permanents qui les aident aussi à retourner vers le monde du travail en commençant par des Evaluations en Milieu de Travail (EMT) et ensuite la recherche d’emploi. Via cette convention le garage solidaire géré par une association achète à notre collectivité locale les vieux véhicules réformés à des prix proches des conditions économiques de ce type de transaction. Vous l’avez compris… nos vieux véhicules après une révision générale viennent gonfler l’offre des véhicules d’occasion toujours insuffisante pour faire face aux demandes. Cette association soutenue par de nombreuses collectivités locales, des banques, des fondations… présente un bilan positif global cinq ans après son ouverture."
Un atelier avec l’AM 35 : la qualité plus que la quantité…
"Fin 2010, j’ai été sollicité par l’AMF 35 pour animer un atelier sur l’insertion des personnes en difficulté dans le monde du travail, ceci avec ma double casquette de responsable de parc auto d’une collectivité et aussi de président de l’ATTF Bretagne. Bien évidemment, j’ai répondu favorablement grâce à l’appui et au témoignage de Yves Morvan, président du garage solidaire de Carhaix.
Cet atelier réalisé le 13 avril 2011 était intitulé "Véhicules pour les personnes en situation de précarité : l’exemple du garage solidaire de Carhaix – Expérience reproductible dans d’autres domaines (informatique, services à la personne….)". En effet le mode d’emploi du garage solidaire peut aussi être décliné dans des domaines autres que l’automobile.
Lors de cet atelier, la fréquentation était relativement faible mais nous avons senti les participants très concernés car les échanges avec la salle ont été nombreux et concrets. Ils se sont poursuivis au-delà de l’horaire prévu. Mieux vaut la qualité que la quantité !...
Hé oui, grâce à cet atelier et à ces échanges la mairie de Guichen a pris langue avec le garage de Carhaix. Je savais avec les contacts réguliers que j’ai avec Yves Morvan qu’un projet se montait sur Guichen, que le garage solidaire de Carhaix le pilotait et que les étapes avançaient une par une.
Tout s’est déroulé comme prévu et j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de ce garage de Guichen le 5 juillet dernier. Nous avons tous trinqué à la réussite de ce beau projet. (Pour plus d’informations, je vous invite à aller sur le site : www.garagesolidaire.fr) Pour la séquence émotion Isabelle Maillard directrice de l’AMF 35, Yves Morvan et moi-même avons posé devant l’objectif.
Il est certain que sans cet atelier du salon des collectivités 35, le projet aurait pu se monter, mais grâce à l’AMF 35 et à l’ATTF Bretagne les gens compétents se sont rencontrés pour faire aboutir un beau projet."
Des « aventuriers faiseurs »
"A celui ou celle qui désespère parfois dans son travail, dans ses projets, je rappellerai le proverbe breton "An heni na aventur netra nà koll nà gounid ne ra" (qui ne tente rien n’a rien). Et je rajouterai : "Gwell eo un oberer evit kant lavarer" (meux vaut un faiseur que cent diseurs). Moralité, soyons tous des aventuriers faiseurs. Kénavo d’ar vech all…"
>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 89.61Ko)
Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 5