Newsletters de l'ATTF
Les plans communaux de sauvegarde sont-ils adaptés à la pandémie ? SMACL Assurances vous répond.
Actualités de nos partenaires
► Faut-il modifier les plans communaux de sauvegarde et les compléter ? Faire appel à d’autres outils et à une nouvelle organisation ? ► Une web-conférence, organisée le 3 décembre 2020, a traité de ce sujet en insistant sur la nécessaire dimension intercommunale des PCS.
Pour organiser la gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires, de plus en plus nombreux, le plan communal de sauvegarde (PCS) constitue un outil clé, élaboré sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions de protection de la population. En place dans 80 % des communes concernées, la vraie question reste néanmoins de rendre ces plans plus opérationnels.
Deux experts nous apportent leurs éclairages. Ayant réalisé plusieurs guides sur les PCS pour le ministère de l’Intérieur, François Giannoccaro est le directeur de l’Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa). Pour sa part, le député de l’Aveyron Arnaud Viala est spécialiste des questions de sécurité civile. Toujours élu local, il a été maire, président d’une communauté de communes et vice-président du conseil départemental.
Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 56