• Association des Techniciens Territoriaux de France

Newsletters de l'ATTF

Adhérez à l’ATTF et rejoignez le réseau des techniciens territoriaux

Actualités


Aujourd'hui l'ATTF, ce sont près de 3 500 techniciennes et techniciens territoriaux qui adhérent à un réseau professionnel leur permettant d'acquérir et/ou de compléter une expérience technique, de diffuser et transmettre des savoir-faire issus de compétences professionnelles d'une grande diversité. Afin de permettre à d'autres techniciennes et techniciens de rejoindre l'ATTF et profiter de tous ses attraits tant professionnels qu'humains et conviviaux, l'association lance une campagne de communication. 5 questions à Fabien Le Port, Président de l'ATTF (cliquez sur Lire la suite...) et en téléchargement le document d'adhésion.


 

Quelle place pour les techniciens dans le paysage de la territoriale ?

"Les techniciens participent, au sein d'équipes pluridisciplinaires ou aux côtés de cadres dirigeants et d'élus, à l'aménagement et à la gestion des territoires. Face à la multiplicité des contraintes réglementaires, l'évolution des méthodes de travail est permanente. En s'appuyant sur sa formation et son expérience professionnelle, le technicien doit en permanence faire preuve d'adaptation et prouver sa capacité à intégrer ces nouvelles composantes afin d'apporter toute son expertise au cœur de l'ingénierie territoriale."

 

Quel est l'apport de l'attf face à ces évolutions permanentes ?

"Dans ce monde territorial en mouvement, l'attf se doit d'accompagner aussi bien les techniciens que les décideurs. Partager les expériences, valoriser les savoir-faire, sont des objectifs prioritaires pour conserver aux techniciens un rôle actif et prépondérant dans l'application des politiques publiques."

 

D'un point de vue statutaire, quel rôle peut jouer l'association ?

"L'attf est une association loi 1901, non syndiquée, avec pour objectif de promouvoir et valoriser notre profession auprès des organismes publics, des associations d'élus et de territoriaux. Par ses échanges réguliers avec les représentations ministérielles et syndicales, l'attf porte les attentes des techniciens afin d'offrir une construction statutaire motivante et évolutive, en adéquation avec les compétences demandées."

 

Comment est organisée l'ATTF ?

"Comme toute association, L'attf a un bureau national et un Conseil d'administration. Parce que les techniciennes et techniciens territoriaux sont présents partout en France et Outre-mer, l'attf est maillée  en sections régionales, sachant que de facto chaque président régional est membre du CA. Le rôle du national est faire vivre le réseau d'échanges et d'expertises (partenariats, groupes de travail...), de représenter la profession auprès des diverses instances (élus, et syndicats), de défendre la carrière, d'organiser et/ou de participer à des évènements nationaux (congrès, colloques, salons), de maintenir le lien avec les institutionnels (élus, syndicats) et autres associations représentatives de la territoriale (ingénieurs, directeurs de service...), d'organiser et développer des liens et partenariats pour assurer la qualité des journées techniques et formations en proximité.
Ensuite, les 21 sections régionales sont en charge des actions de proximité, au plus près des adhérents : l'organisation de journées techniques/formation, la mise en place de congrès régionaux, l'assemblée régionale, les animations loisirs."

 

Justement, quelle place pour la formation ?

"Nous avons obtenu en 2002 un agrément d'organisme formateur, connu sous le nom d'"attf Formation". L'association propose et organise, avec les sections régionales et en s'appuyant sur son réseau de partenaires métiers de plus en plus étoffé dans tous les secteurs de la territoriale, des journées d'étude afin d'apporter aux adhérents une aide technique et professionnelle. Elle participe également à l'élaboration d'actions de formation technique, réalisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. À l'occasion de son congrès national annuel, l'attf organise, avec l'association des Maires de France, un colloque national portant sur les sujets d'actualité."

 

Au final, alors pourquoi adhérer ?

"Pour appartenir au réseau professionnel des techniciens, pour échanger et partager savoir-faire et expertise, pour développer notre représentativité auprès des organismes publics, pour participer aux animations nationales et régionales (congrès, formations...), pour bénéficier d'une assurance professionnelle garantissant une protection juridique, pour recevoir les informations de l'association (via le magazine, les lettres d'information), pour accéder à l'espace réservé du site internet et ce qui n'est pas la moindre des choses par les temps qui courent, découvrir une convivialité issue d'une solide tradition d'entraide."

 

Télécharger notre document de campagne d'adhésion sur le PDF ci-dessous et pour adhérer, rendez-vous sur le site : attf.asso.fr

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 1 312.44Ko)


Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 3


Vous abonner à nos lettres d'information

L'alerte emploi (exemple)
La lettre ATTF (exemple)