• Association des Techniciens Territoriaux de France

Newsletters de l'ATTF

Sogelink poursuit un tour de France avec sa solution amiante360

Actualités de nos partenaires


Un an après avoir lancé sa solution Amiante360, Sogelink participe à un tour de France amiante afin de sensibiliser les professionnels aux contraintes réglementaires liées à la gestion du risque amiante. Un évènement inédit permet aux professionnels de comprendre les enjeux liés à l’amiante, de mesurer les risques et surtout d’appréhender les dernières évolutions réglementaires. Prochains rendez-vous le 20 septembre à Toulouse, le 11 octobre à Strasbourg, le 3 novembre à Bordeaux, le 17 novembre à Nice, le 6 décembre à Tours et le 15 décembre à Paris.


Depuis la fin du mois d’avril, le Groupe Sogelink, aux côtés de la CINOV-FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier) et d’Univers Amiante, est parti à la rencontre des maîtres d’ouvrage, des professionnels du bâtiment et de l’immobilier et en est maintenant à sa cinquième étape. Face au succès rencontré, grâce à la participation des décideurs des entreprises de la filière amiante ainsi que des maîtres d'ouvrages publics et privés, 6 nouvelles dates sont programmées d’ici la fin de l’année. Ainsi, après Lyon, Marseille, Rennes et Lille, le Groupe lyonnais part à la rencontre des maîtres d’ouvrage, des professionnels du bâtiment et de l’immobilier le 20 septembre à Toulouse, le 11 octobre à Strasbourg, le 3 novembre à Bordeaux, le 17 novembre à Nice, le 6 décembre à Tours et le 15 décembre à Paris.

L'amiante encore très présent

Interdit en France depuis le 1er janvier 1997, l’amiante reste encore omniprésent dans de nombreux bâtiments et produits de construction (joints, colles, faux-plafonds…). Selon les chiffres de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), on compterait entre 50 et 80 kg d’amiante par habitant en France. Un danger bien réel qui pourrait causer des dizaines de milliers de décès d’ici 2050 !
Pour réduire les risques d’exposition, les propriétaires de bâtiments publics ou privés, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, doivent répondre à de nombreuses obligations encadrées par une réglementation en constante évolution. La principale consiste à établir et à mettre à jour le Dossier Technique Amiante (DTA) du bâtiment. Une démarche contraignante, mais indispensable, pour limiter le danger et protéger la santé des personnes confrontées à la présence d’amiante.
 
Des rencontres pédagogiques pour informer et échanger

Face aux enjeux liés à l’amiante, toute la filière est amenée à se structurer. C’est dans ce contexte que Sogelink, la CINOV-FIDI et Univers Amiante ont souhaité organiser « le Tour de France de l’Amiante et des diagnostics santé et sécurité ».
Dans chaque ville étape, de 14h à 18h30, les participants assisteront à plusieurs interventions d’experts et à une table-ronde qui clôturera la demi-journée. Au programme : l’amiante bien entendu, mais aussi plus généralement les 4 autres diagnostics immobiliers incontournables pour la santé et la sécurité : gaz, électricité, plomb, termite et mérule. En une après-midi, les maîtres d’ouvrage (bailleurs sociaux, collectivités, industriels, syndics…), maîtres d’oeuvre, architectes, diagnostiqueurs, bureaux d’études, coordinateurs, assistants à maîtrise d’ouvrage, entreprises de désamiantage… obtiendront toutes les informations utiles pour exercer leur métier en conformité avec la réglementation.
Sogelink interviendra sur l’optimisation de la gestion du risque amiante au sein du patrimoine et sur les solutions pour accompagner les acteurs de la filière à chaque étape du processus de prévention du risque jusqu’à la réalisation des travaux éventuellement nécessaires.
Depuis le mois de mai, Lyon, Marseille, Rennes et Lille ont déjà accueilli le Tour de France Amiante 2016. Les prochaines étapes se dérouleront à Toulouse le 20 septembre, à Strasbourg le 11 octobre, à Bordeaux le 3 novembre, à Nice le 17 novembre, à Tours le 6 décembre et à Paris le 15 décembre.
Pour participer à une rencontre, il suffit de s’inscrire sur le site Internet :
www.universamiante.com/2016/03/22/inscription-au-tour-de-france-amiante/

Amiante360 : une solution dynamique, intelligente et collaborative

Les démarches liées à la constitution et à l’actualisation du DTA sont fastidieuses, chronophages et complexes. Fort de ce constat et de son expérience dans des secteurs contraints, Sogelink a développé Amiante360, une solution métier dynamique, intelligente et collaborative.
Amiante360 se positionne comme le seul outil de gestion patrimoniale qui s’adresse aux propriétaires, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de patrimoine, opérateurs de repérage… Cette solution innovante, disponible en ligne sur abonnement, permet d’encadrer les échanges entre les intervenants et de simplifier le suivi des démarches liées à l’amiante.
Les fonctionnalités intuitives permettent :
de visualiser son patrimoine et l’état des bâtiments vis-à-vis de l’amiante,
d’être guidé dans les actions réglementaires à effectuer,
de commander des repérages à des opérateurs certifiés qui pourront établir leur rapport en ligne,
d’assurer le suivi chantier en cas de travaux,
de mettre à jour, diffuser et archiver tous les documents réglementaires,
de maîtriser les coûts liés à la gestion du risque amiante.
Pour en savoir plus sur Amiante360 : www.sogelink.fr/amiante360

À propos de Sogelink

Créé en 2000, Sogelink conçoit, développe et commercialise des solutions métiers logicielles et SaaS (Software as a Service) pour les travaux publics et le bâtiment. Avec près d’une quinzaine de marques à son actif, le Groupe est un acteur reconnu pour son expertise dans le domaine de la simplification des obligations réglementaires et de la dématérialisation des documents associés.
Sa solution historique DICT.fr, devenue la référence pour les acteurs concernés par les travaux à proximité des réseaux, traite plus de 70 % des DT-DICT* émises en France. Chaque mois, 1,5 million de documents sont échangés sur cette plateforme web qui compte 50 000 utilisateurs.
Dirigé par Ignace Vantorre, Président et Matthieu Ponson, Directeur Général, le Groupe a toujours su étoffer son offre en anticipant les évolutions réglementaires et les attentes des professionnels du BTP. Le Groupe place l’innovation au coeur de ses préoccupations en consacrant 20 % de son chiffre d’affaires à la R&D et au déploiement de nouvelles solutions. Sogelink, qui emploie 160 collaborateurs, a réalisé 30,3M€ de chiffre d’affaires en 2015.

* DT : Déclaration de projet de Travaux
* DICT : Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux


Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 26


Vous abonner à nos lettres d'information

L'alerte emploi (exemple)
La lettre ATTF (exemple)