Newsletters de l'ATTF
Santé au travail : la MNT lance ses rencontres locales d’actualité
Actualités de nos partenaires
Une « meilleure santé au travail des agents à l’heure des bouleversements territoriaux » : tel est le thème des Rencontres locales d’actualité de la MNT en 2015. Au programme : faire le bilan du dispositif de la participation financière de l’employeur à la protection sociale de ses agents et favoriser l’échange d’expériences entre collectivités en matière de santé au travail.
Organisées par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), ces rencontres régionales et départementales, qui auront lieu tout au long de l’année, permettront aux collectivités d’échanger les bonnes pratiques pour appréhender les leviers d’une meilleure santé au travail. Elles ont lieu dans un contexte particulièrement contraint.
Entré en vigueur il y a deux ans et demi, le décret du 8 novembre 2011 de mise en application de la loi du 2 février 2007 autorise les employeurs territoriaux à participer financièrement à la protection sociale complémentaire de leurs agents. Une étude bilan, réalisée par le cabinet GMV Conseil pour la MNT1, montre que cette participation progresse. Ainsi, 41 % des collectivités territoriales participent en santé, contre 20 % en 2013, et 58 % en prévoyance, contre 28 % en 2013. Cette tendance marque une nette augmentation des collectivités qui sont engagées en faveur d’une meilleure couverture santé de leurs agents. Mais cette participation ne bénéficie encore qu’à une minorité d’agents : 37 % en santé et 41 % en prévoyance.
Mieux adapter le travail à la personne
A ce contexte s’ajoute celui de la réforme territoriale. Cette dernière va bouleverser le paysage institutionnel : baisse des dotations, transferts d’agents, mutualisation… Cette période d’incertitudes peut engendrer stress et démotivation chez les agents concernés.
Aujourd’hui, 83 % des agents estiment que la collectivité locale doit intervenir en matière de prévention. Mieux adapter le travail à la personne permet de favoriser le bien-être de chacun tout au long de sa vie professionnelle.
Mener des politiques de prévention actives est donc la condition essentielle à un service public local de qualité.
Pour connaître les dates des Rencontres locales d’actualité et s’y inscrire : rendez-vous sur le site www.rla2015.fr
Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 18