Newsletters de l'ATTF
ATTF Bretagne et Pays de la Loire et Lyonnaise des Eaux : Un partenariat productif
Actualités en Région
Mardi 16 septembre 2014 Les sections ATTF Bretagne et Pays de la Loire ont uni leurs efforts aux côtés de Lyonnaise des Eaux Grand Ouest pour offrir une journée technique « piloter et gérer durablement votre patrimoine réseaux ». Elle avait lieu à l'espace Cointreau à St Barthélémy d’Anjou (Maine et Loire). Cette rencontre fut aussi l’occasion de signer une convention de partenariat technique entre l’ATTF Bretagne / Pays de la Loire et Lyonnaise des Eaux Grand Ouest.
Cette journée technique en cette rentrée 2014 en Pays de la Loire était consacrée à la gestion durable des patrimoines réseaux d’eau et d’assainissement et au pilotage des flux en temps réel. Elle était organisée par les deux sections ATTF de l’ouest (Bretagne et Pays de la Loire) avec le concours de Lyonnaise des Eaux Grand Ouest et la participation d’Angers Loire Métropole. Cinquante personnes avaient répondu à cette invitation.
Une journée, 2 thèmes techniques
Le premier thème de matinée a porté sur l’amélioration de la connaissance patrimoniale des réseaux et les moyens dont disposent les collectivités pour répondre à cet enjeu réglementaire, économique et environnemental. En effet, les réseaux vieillissent (certains ont parfois une centaine d’années) et ce patrimoine enterré nécessite que l’on mette en place les moyens de recueillir et d’analyser les données qui permettront d’en assurer une gestion pérenne à moyen et long terme.
Le deuxième thème de la matinée a porté sur l’auto surveillance et la gestion des flux en temps réel ou comment les collectivités, qui ont déjà beaucoup investi pour améliorer la gestion de leur assainissement, peuvent faire face à de nouvelles contraintes. Ce suivi en temps réel permet d’anticiper les plans d’actions, d’évaluer ensuite leur pertinence et d’inscrire ainsi la gestion de l’assainissement dans une démarche de progrès continu.
Une journée, une signature de convention
Cette rencontre fut aussi l’occasion d'officialiser une convention de partenariat technique entre l’ATTF Bretagne / Pays de la Loire et Lyonnaise des Eaux Grand Ouest, signée par Françoise Michel, Présidente de l'ATTF Bretagne, Olivier Tigé, Président de l’ATTF Pays de la Loire et Marc Chapin, Directeur de l’Entreprise Régionale Grand Ouest Lyonnaise des Eaux . Les objectifs sont avérés : partage d'expertises et retours d’expériences et innovations métiers, liés à la protection du grand et du petit cycle de l’eau. Les partenaires entendent ainsi, à travers ce rendez-vous technique annuel, favoriser la réflexion collective autour de solutions innovantes pour les services de l’eau et de l’assainissement, au bénéfice des usagers et de l’environnement.
Une journée, une visite technique
L'après-midi fut consacré à la visite technique de l'usine de traitement des eaux usées d'Angers Loire Métropole, sous la houlette de Christian Bergé, technicien en charge du suivi d'exploitation STEP. La station d’épuration de la Beaumette a été entièrement réhabilitée en 2009. Après une présentation en salle sur le fonctionnement de la régie assainissement et les équipements techniques de la STEP les techniciens ont pu compléter ces explications par une visite des différentes stations pédagogiques expliquant son fonctionnement.
Légende photo : Signature de la convention de gauche à droite : Marc Chapin, Directeur Lyonnaise des Eaux Gand Ouest, Françoise Michel Présidente de l’ATTF Bretagne, Franck Delamare, Directeur Commercial Directeur Lyonnaise des Eaux Gand Ouest et Olivier Tigé, Président de l’ATTF Pays de la Loire
Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 13