• Association des Techniciens Territoriaux de France

Newsletters de l'ATTF

Le label national EcoJardin décerné à 33 espaces verts pour la qualité de leur gestion écologique

Actualités de nos partenaires


Lundi 30 juin, 33 espaces verts répartis dans la France entière se sont vu décerner le label national EcoJardin, référence de gestion écologique des espaces verts. Les villes d’Alès, Bourges, Grenoble, Narbonne, Paris, Troyes ainsi que Bouygues Construction, le CFPH d’Ecully et le lycée horticole de Lyon-Dardilly, voient un ou plusieurs de leurs sites labellisés.


Créé en 2012 à l’initiative de 9 villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager en ville l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable, ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.  Pour cette 1ère promotion 2014, on pourra citer les villes d’Alès, Bourges, Grenoble, Narbonne, Paris, Troyes ainsi que Bouygues Construction, le CFPH d’Ecully et le lycée horticole de Lyon-Dardilly,  qui voient un ou plusieurs de leurs sites labellisés. (1)

Qui peut candidater ?


Les sites labellisables sont de maîtrise publique ou privée, et doivent accueillir du public, que ce soit en accès libre ou sous conditions. Entreprises, lycées professionnels, particuliers, petites, moyennes et grandes collectivités peuvent ainsi faire labelliser un parc, un espace naturel aménagé, un cimetière, un accompagnement de bâtiment ou des alignements d’arbres.

Qui décerne la labellisation ?

L’organisation du label national EcoJardin repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles : Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d’expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel ; Natureparif, animateur de la procédure d'attribution qui s’appuie sur un comité de labellisation réunissant toutes les parties prenantes (1); et des organismes indépendants chargés de l’audit des sites présentés. L'ATTF est au nombre des 6 membres représentants des réalisateurs (entreprises et régies). (1)

Comment et pourquoi est attribué le label ?

Le label est attribué sur la base d’un audit réalisé par des auditeurs indépendants (bureaux d’études ou architectes-paysagistes alliant compétences en gestion d’espaces verts et en écologie scientifique) sélectionnés par Natureparif. Cette attribution est valable trois ans, période au cours de laquelle les entreprises et les collectivités s‘engagent à poursuivre et développer leur travail en faveur de la préservation de l’environnement.

Quel intérêt d'être labellisé ?

Pour Liliane Pays, présidente de Natureparif, « Le Label EcoJardin est un instrument désormais incontournable pour valoriser la qualité du travail des gestionnaires d’espaces verts, publics ou privés, en matière de respect de l’environnement ». Christophe Béchu, président de Plante & Cité salue de son côté « la grande qualité du travail réalisé par les jardiniers des collectivités et les entreprises, notamment la suppression de l’utilisation des pesticides dans leurs espaces verts, qui constitue l’un des éléments indispensables du label EcoJardin ».

La prochaine session de labellisation aura lieu fin novembre 2014. Les inscriptions de sites candidats sont possibles toute l’année, sur www.label-ecojardin.fr

(1) En PDF joint, les 33 sites labellisés 2014 (1ère session) et la composition du Comité de labellisation

Toute l'actu de Plante&Cité sur www.plante-et-cite.fr

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 107.89Ko)


Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 11


Vous abonner à nos lettres d'information

L'alerte emploi (exemple)
La lettre ATTF (exemple)