Newsletters de l'ATTF
Calcul de la réhabilitation : L’ASTEE prolonge son tarif préférentiel pour l’ATTF
Actualités de nos partenaires
La Commission Scientifique et Technique Assainissement de l'ASTEE a décidé de prolonger le tarif promotionnel du logiciel de "calcul de réhabilitation des réseaux" version 2014, remis à jour, pour les adhérents d’associations dont ATTF.
Ainsi, tous les adhérents qui formaliseront une précommande de logiciel avant le 30 juin 2014 pourront bénéficier du tarif de 250 euros hors taxe par CD-ROM (TVA en vigueur). Passé ce délai, il sera mis en vente au tarif de 350 euros HT. Ce logiciel sera commercialisé, dès la fin de cette année 2014, sous la forme d’un CD-ROM incluant les feuilles de calculs et la méthode dont le contenu sera sécurisé et protégé pour éviter toute reproduction.
Le logiciel version 2014 : descriptif
Il n’existe pas en France de règlementation concernant les travaux de réhabilitation des conduites d’assainissement. Les opérateurs de la réhabilitation se réfèrent donc dans leur grande majorité aux « Recommandations pour la Réhabilitation des réseaux d’Assainissement » publiées en 1998 par l’ASTEE (ex-AGHTM), qui contiennent un chapitre consacré au dimensionnement des techniques de chemisage et de tubage.
L’évolution des techniques et des pratiques a amené l’ASTEE à créer en octobre 2011 un groupe de travail afin de réviser le chapitre "Méthode de calcul" de ce recueil. Une de ses missions consiste à développer un logiciel de dimensionnement mécanique et hydraulique pour la réhabilitation de réseaux d'assainissement, d’actualiser et de compléter la méthode existante qui néglige les caractéristiques mécaniques de la canalisation d’accueil.
Les évolutions essentielles par rapport à la version de 1998 sont la prise en compte :
• de trois états d'accueil différents afin d'éviter les surdimensionnements et en précisant les conditions d'utilisation et/ou le domaine d'emploi de cette option:
- Le tuyau d'accueil est structurellement en bon état et reprend l'ensemble des charges.
- Le tuyau d’accueil est fissuré.
- Le tuyau d’accueil est considéré comme totalement dégradé et assimilable au sol encaissant.
• des sections non circulaires en proposant une méthode analytique établie dans le cadre du Programme National RERAU pour des cas particuliers.
• des exigences des normes européennes et internationales et des Eurocodes publiés depuis son édition
Bon de commande en PDF joint
>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 150.80Ko)
Extrait de La Lettre d'information de l'ATTF - N° 8