• Association des Techniciens Territoriaux de France

Actualités

Risque inondation : thème du colloque AMF-ATTF 2015 du 47ème Congrès national. Les actes

C’est à l’occasion du 47è congrès national des techniciens, que l’Association des Maires de France (AMF), Mairie 2000, l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF) et l’Association des Maires de Maine-et-Loire (ADM 49) se sont retrouvés en colloque, ce 1er octobre 2015 à Saumur, pour ouvrir – en notant à nouveau que la relation partenariale entre l’AMF et l’ATTF se décline au niveau national, régional et départemental en un réseau d’échanges, de compétences partagées, de prospective, de conseil et d’assistance – cette séance sur la prévention et la gestion du risque inondations, sujet d’une actualité récurrente tant les phénomènes d’ampleur imposent l’adaptabilité de tous les acteurs, élus et techniciens étant particulièrement mobilisés pour trouver des solutions.

Continuer à développer les territoires tout en assurant la protection des citoyens, le thème est majeur. Si la prévention est de toute évidence un élément incontournable, encore faut-il passer des intentions aux actes pour faire vivre et partager la culture du risque. Mais la réorganisation territoriale qui se dessine provoque le bouleversement interne des collectivités, pose la question du devenir des organisations des services et implique une évolution des métiers, notamment des techniciens territoriaux.  Les technologies nouvelles permettent de mieux comprendre et de mieux prévenir les risques. Les élus peuvent mobiliser des outils pour appréhender le risque maximum.
Toutefois, la politique publique de prévention des inondations semble souffrir d’un manque de cohérence et de lisibilité auprès des élus locaux. Le cadre réglementaire et législatif évolue vers toujours plus de précision. Les outils sont toujours plus complexes. Les conditions ne sont pas encore toutes réunies pour un exercice efficace de la nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations dite GEMAPI, créée par la loi MAPAM en 2014.
Il reste encore des points en discussion avec l’État : maintien des financements pour accompagner le déploiement de la réforme ; clarification des régimes de responsabilité des élus : pouvoir de police du maire et responsabilité du gestionnaire de l’ouvrage.
D’ici le 1er janvier 2018, élus et techniciens doivent donc se préparer pour trouver une organisation cohérente d’un point de vue juridique, territorial et financier pour la mise en oeuvre de cette nouvelle compétence.

Vous trouverez dans le PDF à télécharger ci-dessous :
- la brochure récapitulative de l'ATTF
- l'intervention du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)
- l'intervention du CEPRI (Centre Européen de prévention de Risque d'Inondation)
- l'intervention de l'AMF (Association des Maires de France)
- l'intervention de GROUPAMA

En savoir plus (pdf, 3 919.30Ko)

Risque inondation : thème du colloque AMF-ATTF 2015 du 47ème Congrès national. Les actes

Actualités