Actualités
Bienvenue 2016 ! Le mot du président de l'ATTF
Toute l'équipe du bureau national de l'ATTF et les présidents de région vous souhaitent une excellente année 2016 ! Le Président Fabien Le Port vous adresse son message, revenant sur 2015 et allant de l'avant, sans ambages... Son message ci-après.
"2015 est enfin derrière nous... enfin car cette année restera marquée de façon indélébile du sceau de la tragédie. Les événements de janvier et de novembre resteront gravés dans notre mémoire collective et, en cette période de nouvelle année, nous n'oublions pas tous ceux et toutes celles qui ont été atteints directement dans leur chair au cours de cette année 2015.
Au travers de ces actes barbares, ce sont aussi les valeurs fondatrices de notre république qui ont été attaquées. Liberté, égalité et fraternité sont gravées sur le fronton de nombre de nos lieux de travail. Faisons en sorte que cette devise ne reste pas une simple inscription apposée sur nos bâtiments, mais bel et bien une règle de conduite dans nos activités quotidiennes au service du public, de tous les publics.
Cette année 2015 aura été également l'occasion, une nouvelle fois, de remettre en cause le fonctionnement de la territoriale : trop de dépenses, trop de congés, pas assez de productivité... les griefs ne sont pas nouveaux mais l'approche d'élections nationales semble vouloir remettre le sujet au cœur des débats.
Et pourtant...
D'un coté, les attentes des citoyens ne cessent de croître : plus de sécurité, plus de places en crèche, plus de transports publics, plus de préoccupations environnementales, plus de social...Les exemples ne manquent pas. Au travers de sondages, les usagers témoignent aussi de leur attachement au service public local.
De l'autre côté, on nous oppose : maîtrise de la masse salariale, plus de productivité, multiplication des audits et des tableaux de bord, mutualisation des moyens, accroissement des compétences et des responsabilités ...
Pourquoi pas ! L'agent territorial ne vit pas dans un monde à part : réforme et évolution, contraintes budgétaires et économies ne sont pas des mots absents du vocabulaire territorial ! Cela fait quelques temps désormais que nous avons intégré ces paramètres et critères dans nos missions.
Oui, nous savons qu'il faut faire mieux avec moins.
Oui, nous savons qu'il faut innover.
Oui, nous savons qu'il faut évoluer. Et nous le faisons déjà !
Mais au cœur de ces obligations, quelle considération pour les agents territoriaux ?
Loin des clichés corporatistes que l'on accole bien souvent à l'image du fonctionnaire, les questions de la reconnaissance sociale et de l’intérêt du travail doivent rester au cœur des préoccupations politiques et managériales et ne pas se limiter à la simple question salariale.
Entre le climat de défiance vis à vis de la territoriale et les impacts des évolutions structurelles et organisationnelles en cours dans nos collectivités, les éléments de contexte ne sont plus réunis pour permettre un épanouissement professionnel des territoriaux.
Les dernières enquêtes menées par la Gazette sur le bien-être au travail le confirment depuis plusieurs années : dans les collectivités locales, le moral des agents est au plus bas !
Aux cotés de nos élus, de nos dirigeants et des autres associations de territoriaux, l'ATTF doit jouer pleinement son rôle. En démontrant l’intérêt de nos métiers, c'est la place du technicien dans la territoriale que nous défendons. En faisant vivre notre réseau d'échanges et d'entraide au travers de nos activités nationales et régionales, c'est au maintien d'une expertise qualifiée et compétente que nous participons. En étant présents dans des salons et congrès pour présenter nos métiers, c'est la découverte, l’intérêt et l'attractivité de nos fonctions que nous mettons en avant.
"Agir plutôt que subir" doit rester notre leitmotiv ! Ne laissons pas, chacun dans nos collectivités, les vents contraires devenir dominants. Ne nous replions pas sur nous mêmes, jouons collectifs, y compris avec les autres représentations de territoriaux, si nous ne souhaitons pas que la situation se dégrade encore plus et laisse bon nombre de collègues sur le bord de la route.
L'ATTF mobilise beaucoup d’énergie pour contribuer, à son (modeste) niveau, à une fonction publique territoriale de qualité et efficiente, au service de l’intérêt général. C'est avec conviction et avec votre concours que nous continuerons à défendre ces valeurs, placées au cœur de notre réseau associatif.
Bonne année 2016 à toutes et tous !"
Actualités
Belle année 2025 !
La présidente nationale, Cécile MARTINO, nLes membres du bureau exécutif et du conseil...
Visite de l'écosite de Vert-le-Grand (91) / retour d'expérience
Mercredi 13 novembre, l'ATTF a organisé une visite technique de l'écosite de Vert-le-Grand,...
Retour en images sur la visite du transbordeur de Fumel (47)
Notre délégué local de Bordeaux, Romain Jensac, a organisé une journée à...
Retour sur les journées territoriales à Muret
Les 26, 27 et 28 septembre derniers ont eu lieu les 2e Journées Territoriales à Muret, en...
L'ATTF a une nouvelle présidente !
C'est officiel, Cécile Martino, responsable de la politique pluviale au SIVOM Saudrune Ariège...
Préparer ses concours
Notre association a pour but principal de mettre en lien les techniciens entre eux autour de valeurs...