2015 : Année décisive pour l’évolution de carrière des techniciens ? L'ATTF vigilante.

Comme évoqué lors de la dernière Assemblée générale de l'ATTF à La Rochelle, la commission carrière-statut de l'ATTF continue de se mobiliser pour porter les attentes des techniciens territoriaux. Les discussions entre le Ministère de la Fonction Publique et les organisations syndicales sur le devenir du cadre d'emplois des techniciens se poursuivent, avec pour objectif un relevé de conclusions attendu le 2 juin.

Le 13 octobre 2014, Fabien Le Port et Erick Barbarossa ont rencontré Mme Valenza-Paillard, Chef du bureau des statuts et de la réglementation à la Direction Générale des Collectivités Locales. L'ATTF lui a fait part de nos attentes et de nos propositions concernant le devenir du cadre d’emplois des techniciens , notamment sur la nécessaire revalorisation de la catégorie B.
Le 5 novembre, dans le cadre des démarches entreprises par l’Union des Techniciens des 3 Fonctions Publiques (UT3FP) , l'ATTF porte la proposition de saisir Madame la Ministre de la Fonction Publique, pour une demande d’audience.
Suite à cette sollicitation, l'UT3FP a été reçue au Ministère le 23 février par Mme Bernard, Directrice adjointe du cabinet de Mme Lebranchu. L’ATTF était représentée par Erick Barbarossa. Chaque organisation membre de l’UT3FP a pu exposer ces attentes avec pour leitmotiv  l’attractivité de notre cadre d'emplois.

Ne pas oublier des agents

Au cours de cet entretien, Mme Bernard nous a indiqué que la catégorie B ferait bien l’objet de propositions pour l’amélioration du déroulement de carrière des techniciens, confirmant ainsi les déclarations de la Ministre Mme Lebranchu qui récemment, déclarait publiquement qu'...« Après la réforme des catégories C et B, il ne faut pas oublier les autres agents, notamment le reste des « B » et les « A », qui vont devenir une priorité » .
Il convient désormais d'attendre la fin des négociations entre le ministère et les syndicats et espérer un accord pour obtenir la publication d'un relevé de conclusions , programmé pour le 2 juin prochain.
Si la nécessaire revalorisation de notre catégorie semble partagée par tous les acteurs parties prenantes de cette possible évolution, les discussions portent encore sur le niveau de la revalorisation  et les modalités d'application (calendrier  notamment).

L'ATTF poursuit ses démarches

C'est pourquoi, la commission carrière de l'ATTF  poursuit ses démarches. Suite aux élections professionnelles du mois de décembre 2014 et  la nouvelle composition du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale qui en découle, des rencontres sont d'ores et déjà programmées avec les nouveaux membres des différentes organisations syndicales afin de réaffirmer nos attentes.
Côté Ministère, il a été convenu avec le cabinet de Mme Lebranchu de se revoir avec l'UT3FP fin 2015 pour faire un point sur les évolutions proposées.
2015 s'annonce donc une nouvelle fois, comme une année chargée pour la commission carrière de l'ATTF !