Actualités
Plan déchets 2014-2020 : composteurs partagés et tri à la source des déchets alimentaires
Ces mesures sont inscrites dans le plan déchets 2014-2020, qui a été finalisé ce vendredi par le ministère et mis en ligne sur son site internet, à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil national des déchets (CND) présidée par la ministre Ségolène Royal.
Ce plan, qui doit encore être soumis à l’avis consultatif du CND, doit prolonger la loi sur la transition énergétique adoptée mi-octobre à l’Assemblée nationale.
Elle vise à réduire de 7% d’ici 2020 les quantités de déchets produits par habitant et de diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge, c’est-à-dire non recyclés, à horizon 2025.
Parmi les mesures du plan, certaines concernent directement les particuliers et la gestion de leurs déchets alimentaires, aujourd’hui essentiellement jetés dans la poubelle « grise ».
Pour améliorer leur valorisation, la ministre veut déployer 25.000 composteurs partagés au pied des immeubles.
La collecte séparée des biodéchets des ménages et des entreprises sera également généralisée, avec un accompagnement financier des collectivités.
Les entreprises et les administrations devront également toutes trier leurs papiers de bureau, alors que selon l’Ademe, 900.000 tonnes de papiers et cartons sont jetés chaque année dans les bureaux et 35% seulement sont recyclés.
Autre mesure annoncée par la ministre, la mise en place d’un plus grand nombre de déchetteries professionnelles sur tout le territoire, notamment sur les sites de distribution de matériaux de construction, pour renforcer le recyclage des déchets du bâtiment.
La loi sur la transition énergétique fixe un objectif de recyclage de 70% des déchets du BTP d’ici 2020. Selon des chiffres du ministère de l’Ecologie, ils ont représenté 71% des 355,1 millions de tonnes de déchets qui ont été produits en France en 2010.
Globalement, les investissements nécessaires pour améliorer la valorisation des déchets ont été évalués à 6 milliards d’euros sur 11 ans dans ce plan. Mais le ministère dit s’attendre à la création de 8.900 emplois pérennes et 25.000 sur 11 ans durant la phase de construction des équipements.
Par ailleurs, la ministre souhaite renforcer la lutte contre les filières illégales de traitement des déchets.
Le plan déchets doit aussi aboutir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3,4 millions de tonnes de CO2 par an en 2025.
Actualités
Belle année 2025 !
La présidente nationale, Cécile MARTINO, nLes membres du bureau exécutif et du conseil...
Visite de l'écosite de Vert-le-Grand (91) / retour d'expérience
Mercredi 13 novembre, l'ATTF a organisé une visite technique de l'écosite de Vert-le-Grand,...
Retour en images sur la visite du transbordeur de Fumel (47)
Notre délégué local de Bordeaux, Romain Jensac, a organisé une journée à...
Retour sur les journées territoriales à Muret
Les 26, 27 et 28 septembre derniers ont eu lieu les 2e Journées Territoriales à Muret, en...
L'ATTF a une nouvelle présidente !
C'est officiel, Cécile Martino, responsable de la politique pluviale au SIVOM Saudrune Ariège...
Préparer ses concours
Notre association a pour but principal de mettre en lien les techniciens entre eux autour de valeurs...