Actualités
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires territoriaux continue de baisser
Le salaire net moyen d'1,8 million d'agents de la fonction publique territoriale a certes augmenté d'1,4% entre 2011 et 2012, mais avec une inflation à 2%, les agents ont en réalité vu leur pouvoir d'achat diminuer. Une note de l'Insee publiée mercredi 24 septembre confirme cette baisse de salaire moyen de 0,5% en euros constants sur la période. En 2011, ces salaires avait déjà baissé de 0,8%.
La catégorie B durement touchée.
C'est la catégorie intermédiaire de la fonction publique qui est la plus touchée en 2012 par la baisse de pouvoir d'achat. Les salaires nets moyens des agents de la catégorie B (qui représentent 13,6% des employés de la territoriale) ont diminué d'1,1%, ceux de catégorie A de 0,7%, alors que la baisse est de 0,6% pour les catégories C, qui constituent plus des trois quarts des effectifs.
Une diminution marquée dans les intercos.
Entre 2011 et 2012, il valait mieux être employé par une région. Elles ont en effet enregistré les baisses de salaires les plus faibles en euros constants (-0,2%) quand les départements et les établissements publics de coopérations intercommunale (EPCI) ont accusé des diminutions plus fortes, respectivement de -0,9% et -1%.
Baisse de 0,5% du salaire médian.
La moitié des fonctionnaires territoriaux touchent moins de 1659 euros nets par mois. Un chiffre qui tombe à 1 403 euros pour les non titulaires de la fonction publique, soit une différence de 18% avec les fonctionnaires titularisés, dont le salaire médian est de 1 721 euros. Du côté des disparités entre métiers, les agents des centres communaux d'action sociale (CCAS) et des caisses des écoles étaient les moins bien payés (1 643 euros en moyenne), tandis que ceux des services départements d'incendies étaient les mieux lotis, avec 2 495 euros de salaire net moyen.
Tassement de la grille.
« L'évolution du salaire dans le bas de la distribution est plus favorable que pour les déciles supérieurs, notamment pour les titulaires de catégorie C », explique l'Insee du fait de la revalorisation de l'indice minimum de la fonction publique. Lorsque l'on tient compte de l'ensemble des fonctionnaires territoriaux, les 10% les moins bien payés touchent deux fois moins que les 10% touchant les salaires les plus élevés. Un coefficient multiplicateur qui tombe à 1,6 pour les catégories B et C.
Les salaires nets moyens par catégorie :
Catégorie A : 3 263 euros
Catégorie B : 2 263 euros
Catégorie C : 1 690 euros
Autres salariés (non-titulaires, autres catégories et status, contrats aidées) : 1 602 euros
Les 10% des agents territoriaux les moins bien payés gagnent en moyenne 1 301 euros nets par mois, soit 200 euros de plus que le Smic net (1118 euros en 2012).
Source : Acteurs Publics - 24/09/2014
Actualités
Visite de l'écosite de Vert-le-Grand (91) / retour d'expérience
Mercredi 13 novembre, l'ATTF a organisé une visite technique de l'écosite de Vert-le-Grand,...
Nous rejoindre au Salon des Maires
Notre rendez-vous incontournable approche !nPour nous rejoindre dès mardi 19 novembre au Parc Expo...
Webinaire ASTEE
Notre partenaire l’ASTEE vous propose un webinaire sur les actions mises en œuvre pour la...
Webinaire ASTEE
Webinaire : réduire les émissions de GES des services d’eau et d’assainissement...
Stand ATTF au Salon des Maires
Les dates de notre événement incontournable approchent...nDu 19 au 21 novembre, c'est...
Colloque de l'Observatoire SMACL Assurances
Les collectivités territoriales sont confrontées à une augmentation significative des...