Actualités
L'ATTF signataire de la Charte qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Languedoc Roussillon
Les projections concernant les ressources en eau du Languedoc‐Roussillon sont alarmantes. Les scientifiques estiment que d’ici 2080, les fleuves pourraient perdre 30 à 80% de leur débit, les bassins côtiers recevraient 60% de pluies en moins et les aquifères littoraux seront plus fortement menacés par la salinisation.Pour faire face aux problèmes actuels liés à la ressource en eau et anticiper les pénuries à venir, la législation impose aux collectivités une gestion optimale des réseaux d'eau potable et des taux de rendement supérieur à 80% (taux variable selon le contexte urbain ou rural et le type de ressource captée). Actuellement les rendements des réseaux d’eau potable de la région Languedoc‐Roussillon se situent entre 60 et 75%.
Une action commune pour mettre en place une boîte à outils
Face à cette situation, L’Agence de l’eau Rhône‐Méditerranée‐Corse, les départements de l’Aude, du Gard de l’Hérault et des Pyrénées Orientales ont mis en place plusieurs dispositifs pour aider les collectivités à atteindre ce rendement comme les programmes d’aides aux communes et l’assistance technique départementale. Au delà de l'aide financière ils ont décidé d'agir en commun pour mettre en place plusieurs outils pour garantir une efficacité des investissements publics, des travaux de qualité et des réseaux pérennes. La Charte qualité des Réseaux d’eau potable et d’assainissement est un de ces outils.
La fusion de deux chartes sectorielles vers un guide unique
La nouvelle Charte qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Languedoc‐Roussillon, est née de la fusion de deux chartes sectorielles, l’une concernant les réseaux d’assainissement et l’autre concernant les réseaux d’eau potable, adaptés aux spécificités locales. Cette Charte qualité constitue un guide des bonnes pratiques à l’usage de l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Elle s’appuie sur les textes réglementaires, normes et instructions techniques en vigueur, en proposant une méthodologie et des outils, dans le but de réaliser des réseaux de meilleure qualité.
32 partenaires signataires dont l’ATTF
La nouvelle Charte régionale est signée par 32 partenaires intervenant sur les 4 Départements partenaires co – financeurs. Ces signataires représentent les acteurs d’une opération d’eau potable et d’assainissement : collectivités (Préfectures, Conseils Généraux, Associations des maires, agence de l’eau RMC, AITF, AMRF, ATTF, FNCCR) et groupements professionnels (ASTEE, Canalisateurs de France, CERIB, CINOV, FIB, FNEDRE, FNSA, FP2E, FSTT, SNAL, SWELIA, SYNTEC‐ingénierie). C'est Philippe Walter, membre du bureau régional, qui représentait l'ATTF, région Languedoc Roussillon dans le cadre de cette signature. Les présidents des Conseils Généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales, ou leur représentant ainsi que Michel Benedetti, président de la Charte ont présenté l’intérêt de la Charte.
Retrouvez l'intégralité de la charte sur le site : www.chartes-qualite-lr.org
Actualités
Visite de l'écosite de Vert-le-Grand (91) / retour d'expérience
Mercredi 13 novembre, l'ATTF a organisé une visite technique de l'écosite de Vert-le-Grand,...
Nous rejoindre au Salon des Maires
Notre rendez-vous incontournable approche !nPour nous rejoindre dès mardi 19 novembre au Parc Expo...
Webinaire ASTEE
Notre partenaire l’ASTEE vous propose un webinaire sur les actions mises en œuvre pour la...
Webinaire ASTEE
Webinaire : réduire les émissions de GES des services d’eau et d’assainissement...
Stand ATTF au Salon des Maires
Les dates de notre événement incontournable approchent...nDu 19 au 21 novembre, c'est...
Colloque de l'Observatoire SMACL Assurances
Les collectivités territoriales sont confrontées à une augmentation significative des...